Lettre recommandée non retirée ?
Beaucoup ont peur de prendre connaissance d’une lettre recommandée.
Et oui ! Celle-ci est souvent attendue (ou pas !) pour une….. mauvaise nouvelle. C’est pourquoi, un grand nombre de lettres recommandées se voient retournées à leur expéditeur. Soit dans le cas où le destinataire refuse le courrier ou bien dans le cas où il ne va pas le chercher à La Poste.
Mais alors, que faire ?
En cas d’absence du destinataire lors du passage du facteur, un avis de passage lui indique un délai de 15 jours pour récupérer sa lettre recommandée à la poste.
Inutile de faire un second envoi ! Juridiquement nous pouvons estimer que passé ce délai, notre destinataire a pris connaissance du courrier et en accepte le contenu… qu’il l’ait réellement lu, ou non !
Aussi, vous pouvez envoyer un huissier de justice au domicile du destinataire pour lui remettre le courrier si vous avez bien pensé à conserver la lettre fermée !
Toutefois, si vous souhaitez être sûr que votre destinataire ait bien pris connaissance de son courrier, vous pouvez à la fois l’envoyer en lettre recommandée mais également en courrier simple.
Donc pas d’inquiétude ! Si votre destinataire ne retire pas votre recommandé, il est réputé l'avoir reçu et lu.
La lettre recommandée reste donc un gage de preuve et de sûreté dans vos démarches administratives.
À très vite pour une nouvelle chronique.
RH Diffusion « N’essaie pas de tout faire. Fais une chose bien » Steve Jobs